L’histoire de la boxe Anglaise

Histoire de la Boxe anglaiseL’un des sports de combat les plus anciens de l’histoire, la boxe anglaise est la boxe qui a le plus de popularité aujourd’hui dans le monde. Ce sport de combat très ancien est même présent sur des peintures qui date de l’Egypte Antique. Au 18ième siècle que la boxe anglaise est créée à partir du modèle du pugilat qui était utilisé en Grèce antique pendant les anciens jeux « Olympiques ». Le 1er champion de boxe, James Figg, forma un élève du nom de Jack Broughton qui par la suite remportera pas moins de 400 combats ! Il arrêta la boxe anglaise à la suite d’un combat de boxe où il tua son adversaire, par la suite de nouvelles règles de boxe ont été créée.

 

Les équipements de la boxe anglaise

Les gants de boxe

Gant de boxe anglaiseL’élément essentiel des boxeurs professionnel, l’outil indispensable des combattants de boxe anglaise et même de la boxe thai, boxe française et autres. Ils vous serviront tant pour donner des coups de poings sur votre adversaire que pour votre défense. Ils vont avant tout protéger vos mains pendant les combats mais aussi protéger le visage de votre adversaire (cf la petite anecdote de l’introduction !).

 

Un gant de boxe est composé de plusieurs parties différentes :

  • Le poignet : Le poignet maintient celui-ci, ce qui peut être utile dans une défense lors d’un coup puissant sur votre bras afin d’éviter de vous briser le poignet en mille morceaux. He oui votre poignet est très fragile !
  • Le pouce : Le pouce est rattaché au reste de la main (logique), sa principale fonction est d’éviter un pouce dans l’œil de votre adversaire et une rotation de ce doigt pendant un de vos coups de poing.
  • Les doigts : Protection de tous vos doigts dès les phalanges, toutes vos articulations sont protégées pour éviter de vous tordre un doigt pendant un uppercut !
  • La main

Tous les gants de boxe dans le commerce sont en cuir. Des modèles sont plus garnis au niveau du rembourrage, et plusieurs tailles et poids de gant de boxe sont disponibles selon vos critères physiques : Plus vous êtes lourd, plus vous aurez besoin de gants de boxe lourds et bien rembourré.

 

Les bandages de boxe sur vos mains

Pendant chaque combat, vos mains doivent être protégées avec des bandages, c’est obligatoire. Ce sont des bandes d’environ 2 mètres de long sur 4 centimètres de large. Elles permettent avant tout d’éviter les accidents dans la zone des métacarpiens. Et en plus, elles auront un rôle d’anti-transpirant, car comme vous le savez, les gants de boxe font énormément transpirer, et peuvent avoir une odeur assez désagréable.

 

Les chaussures de boxe

chaussures de boxe anglaiseEn tant que débutant, vous n’en verrez surement pas l’utilité, mais vous faites erreur ! Selon les modèles, les chaussures de boxe peuvent être montantes ou semi-montante avec comme fermeture, des lacets. Vous vous dites surement : A quoi sert des chaussures de boxe ? He bien à vous maintenir fermement les chevilles pour encore une fois éviter les accidents tout en sécurisant vos déplacements grâce à l’adhérence. Ne vous en privez donc pas !

Le protège dents

Protège dents boxe anglaiseCertains équipements sont indispensables en boxe, et le protège dents en fait partie. C’est d’ailleurs mieux pour vous, à part si vous souhaitez repartir de l’entrainement avec une dent en moins ! En compétition et en entrainement le protège dents est, comme pour les bandages, obligatoire. Il évite non seulement de vous explosez la dent, mais aussi d’éviter de se mordre la langue lorsque vous prenez un sale coup de poing …

La coquille

Obligatoire encore une fois, et vous ne négocierez pas car elle protège vos testicules (on pense à vous les boxeuses !) qui sont, comme vous le savez, assez sensible. Les coups au niveau des testicules sont très fréquents, sans cette coquille, vous allez rester au sol un bon moment … Les femmes, vous vous dites surement « Moi je n’ai pas de testicule, je m’en fou ! », hé non ! Vos zones sont en effet assez sensibles aussi aux coups bas, comme votre poitrine, pour laquelle il existe aussi des protections adéquates.

 

Le casque de protection

Casque de boxe anglaiseObligatoire la aussi, mais seulement pour les combat de débutant, il protégera votre visage des coups puissants que vous donnerons vos adversaires. Dispensable pendant les entraînements, à vous de voir si vous souhaitez voir votre visage gonflé ou un œil au beurre noir le lendemain ! Nous vous conseillons donc d’en acheter un si vous commencez la boxe amateur.

Les équipements dans votre club de boxe

Les sacs de frappe

Sac de frappe boxe anglaiseLa boxe demande beaucoup d’entrainement, et pour cela le sac de frappe est un accessoire indispensable dans une salle de boxe. Il vous permettra de travailler votre cardio en frappant avec puissance. Contrairement à un adversaire physique, le sac permet de travailler sa puissance de frappe et surtout pendant de longues minutes sans le mettre KO (non jure ... !)

Répétez vos coups autant de fois que vous le voulez, travaillez vos différentes techniques de boxe pour les connaitre à la perfection. En revanche, n’oubliez pas vos gants car le sac peut vite vous abîmez les mains !

 

Le Ring de boxe

Les combats en boxe anglaise se déroule généralement sur un ring qui mesure entre 5 et 7 mètres. Comme la plupart des rings, il est entouré de cordes qui vous empêchera de vous faire éjecter du ring, ou même de tomber seul. La corde la plus haute se trouve à 130 centimètres, la deuxième à 80 cm et la troisième à 40 centimètres du sol. Pendant les combats de boxe, le ring est généralement surélevé pour que le public puisse mieux voir les matchs de boxe, sinon il peut être posé sur le sol.

Toutes les règles de la boxe anglaise

Comme on vient de le voir au-dessus, une tenue de boxeur se compose de gants de boxe, une coquille, un protège dents, des chaussures et un short (oui on ne se combat pas en caleçon). Quant au casque il sera utilisé selon votre âge, la compétition … Tous les boxeurs doivent être du même sexe et d’une catégorie similaire, si vous faites 60 kilos, tomber contre un golgoth de 130 kilos vous fera arrêter la boxe je pense !

Il existe 17 catégories de boxe anglaise, si vous voulez les connaitre vous pouvez consulter la page Wikipédia. Et ne pensez pas pouvoir tricher sur votre poids car avant chaque combat, la veille, votre poids sera mesuré afin de s’assurer que les boxeurs soient de la même catégorie.

 

Une fois sur le ring, l’objectif est de gagner le combat bien évidemment, pour cela il existe deux façons de remporter votre combat de boxe. La première technique (et la plus classe) est de mettre KO votre adversaire, ou en anglais Knock-Out. Cela signifie qu’il va falloir mettre votre adversaire hors d’état de combattre pendant minimum 10 secondes consécutives. La deuxième façon de gagner est en remportant le maximum de points à la fin des rounds. En parlant des rounds, ils durent 3 minutes et le nombre de rounds dépend de votre niveau et du type de combat.

Vous ne serez pas seul sur le ring, il y aura un arbitre avec vous qui signalera si un KO est validé ou si votre adversaire n’est plus en état de combattre. Il permettra aussi de voir les coups interdits, comme nous l’avons vu plus haut, les coups bas, ou coup de tête. Et pour finir il sépara souvent les combattant lorsqu’ils s’attrapent pour jouer la montre ou pour se reposer.

Les différentes techniques de boxe anglaise

Les coups de poings

Règle oblige, seuls les poings sont autorisés en boxe anglaise. Oubliez les coups de genoux, de pieds ou encore les coups de coudes à la Ong-Bak ceux-ci sont réservés généralement à la boxe thai et à la boxe française.

Une petite liste de 3 coups de poings autorisés en boxe anglaise :

  • Le coup direct : 3 façons différentes de l’utiliser, en balancé-jeté, pistonné ou fouetté. C’est un coup de poings en ligne droite. Le jab est un coup de poings direct du bras avant, petit coup qui permet de garder une distance avec notre adversaire. Le court quant à lui est envoyé sur le bas du torse de l’adversaire en gardant votre pouce vers le coup. Et le lead est un coup direct du bras arrière avec beaucoup de puissance.
  • L’uppercut : Un coup circulaire très puissant qui part généralement du bas pour remonter vers le menton de votre adversaire. Peut être parfois un coup direct.
  • Le crochet : Coup de poing circulaire qui comme sont nom l’indique crochète votre opposant. Généralement utiliser lorsque votre adversaire a une garde haute car il permet de contourner la défense.

Et pour les plus aguerris, 5 techniques supplémentaires :

  • Le semi-uppercut : Comme un uppercut mais en court qui est un direct court.
  • Le semi-crochet : Un direct et un crochet en même temps, on le place dans les coups mixte.
  • Le cross-counter : Un contre avec le bras opposé au bras d’attaque de l’adversaire.
  • L’overhand : Coup de poings plongeant et descendant qui est utilisé lorsque votre adversaire à tendance à beaucoup esquivé en se baissant.
  • Le bolo-punch : Coup de poings circulaire qui remonte. Un mixte du crochet et de l’uppercut.

N'hésitez pas à consulter notre cours de boxe anglaise qui s'intitule "Les basiques de la boxe anglaise, cours numéro 1" !

La défense en boxe anglaise

Plusieurs techniques de gardes sont disponibles en boxe anglaise, à vous de choisir la bonne technique de garde et nous allons vous aidez à faire votre choix !

Vous êtes un attaquant, un défenseur, ou même un contre-attaquant ? Votre façon de boxer vous permettra d’utiliser différentes techniques de défense.

Les techniques de garde en boxe anglaise : La garde basse, garde haute, de profil ou encore de trois-quarts. Certaines gardes vont s’appuyer sur la jambe arrière, ou bien sur la jambe avant, tandis que d’autres permettront d’avoir des appuis plus écartés. Peut importe la garde que vous choisirez pendant un combat, toutes ont leurs défauts et leurs qualités.

Dans un combat de boxe, votre atout majeur sera de voir venir les coups et mouvements de votre rival, et éviter de vous prendre des coups en les esquivant. Votre style de boxe vous permettra soit d’esquiver les coups ou bien de les bloqués. Nous conseillons assez souvent pour les petits gabarits d’éviter d’encaisser trop de coups quand même. Comme pour les techniques de combat offensives, celles défensives sont tout aussi importante lors d’un combat de boxe, prendre un KO est vite arrivé.

Champion du monde de boxe, 2 combattants historiques

Tous les sports de combat comportent des champions du monde, la boxe anglaise en fait évidemment partie. Voici des champions du monde hors du commun, qui ont fait explosés le noble art.  

« Vole comme un papillon, pique comme une abeille » : Muhammad Ali

Mohamed Ali boxe anglaise Le grand et le célèbre Cassius Clay ou Mohamed Ali, champion du monde de boxe, star internationale, le Zidane de la boxe ! A commencé à être connu à partir de 1960 lors des jeux Olympiques à Rome à la suite d’une victoire pour l’obtention d’une médaille d’or à l’âge de 18 ans. Assurément le plus grand boxeur de l’histoire de la boxe anglaise, qui en plus d’être un boxeur professionnel, a aussi mis en place des actions politique mondialement connues. Chaque combat de boxe de Mohamed Ali étaient intenses et historiques, et à la suite des jeux Olympiques, il deviendra triple champion du monde de boxe en poids lourds. Qui n’a jamais vu un combat de boxe de Ali contre Joe Frazier ? Ou encore contre George Foreman ? Des combats uniques au monde. A partir de 1999, Mohamed Ali obtient le titre de "Sportif du Siècle" et de "Personnalité sportive du siècle", rien que ça ! Il obtient aussi en 2005 la médaille de la paix à Berlin par l’ONU. Dans sa carrière, il obtiendra 56 victoires au total dont 37 en mettant KO son adversaire, il sera aussi vaincu 5 fois seulement ! Malheureusement en 1984 la maladie de Parkinson atteint le boxeur professionnel qui lui coûtera la vie en 2016 à cause d’un accident respiratoire. L'histoire de Mohamed Ali restera gravée dans celle du noble art, le boxeur pro le plus talentueux et le plus célèbre autant sportivement qu’humainement.  

Le grand Mike Tyson, surnommé Iron Mike

Incontestablement le plus jeune champion du monde de boxe dans l’histoire du noble art, à 20 ans il obtient ce titre contre Trevor Berbick dans la catégorie des poids lourds. Un combat de boxe avec Tyson ne dure jamais très longtemps puisqu’il remporta 12 de ses combats dans la première reprise et 19 combats de boxe avant la limite. Il remporte en très peu de temps les ceintures IBF, WBA et WBC qui le fera devenir champion du monde de boxe. Pendant un peu plus de 3 ans il gardera ses ceintures avant de s’avouer vaincu un contre un combattant du nom de James Buster qui n’était pas du même niveau que Tyson, et pourtant. Coupable d’un viol sur Desiree Washington, il écopera d’une peine de prison de 6 ans en 1992, mais libéré en conditionnelle en 1995. Son objectif fut de reprendre rapidement les combats de boxe pour remporter les titres de la WBC et WBA. En 1997, et vous connaissez l’histoire j’imagine, Tyson mort l’oreille de son adversaire Holyfield, il sera disqualifié immédiatement par l’arbitre. Nouvelle défaite par KO en 2002 contre Lonnox Lewis, il se déclara en faillite en 2003 après avoir remporté plus de 300 millions pendant sa carrière. Dans quoi as-tu dépensé ton argent Miky .. ? Nous avons une petite idée Malgré tout, Tyson restera dans l’histoire de la boxe anglaise avec son parcours incroyable comportant 58 combats avec 44 victoires en mettant KO ses adversaires !

 

Et pour aller plus loin, tu peux consulter notre article sur les 13 règles de la boxe anglaise !