#1 Les basiques de la boxe anglaise – Coup de poing

Chaques semaines, nous vous présenterons nos conseils sur la boxe anglaise, les techniques de boxe pour débutant, des astuces pour les professionnels aussi. Sous formes d'articles, nos conseils vous aiderons à progresser et à améliorer votre boxe anglaise que vous soyez en salle ou à la maison.

Vous vous demandez souvent comment débuter en boxe ? Comment pratiquer la boxe anglaise ? Mais aussi comment apprendre la boxe chez soi seul ? Suivez nos conseils de pro pour progresser rapidement !

Aujourd’hui, commençons par la base de la boxe anglaise, les techniques offensives et plus précisément les coups de poings de la boxe.

Tous d’abord, plusieurs techniques de poing sont utilisé dans la boxe anglaise, ces techniques permettent de toucher : le coté de la tête de l’adversaire, la face et le corps.

#1 Le direct avec le coup de poing avant – Jab

coup de poing boxe anglaise jab

Cette technique de boxe anglaise nommé le Jab, est le coup de poing direct, sous forme de fouettée, droit ou balancée. Le coup de poing avant direct à petite course sert à tenir l’adversaire à distance tandis que le lead est un coup à grande course et lourd qui lui est donné avec le poing arrière. Ce coup de poing permet notamment de fatiguer votre adversaire tout en le gardant loin de vous, cela dépendra bien entendu de votre allonge.

Vous sentez que votre adversaire est plus à même d'utiliser le jab contre vous ? Passez à la coup de poing de boxe suivant !

#2 Le direct court au corps à corps 

Coup de poing court boxe anglaiseLe direct court : Un coup de poing donné sur la base du buste de l’adversaire, le pouce positionnée vers le haut et à mi-distance. Cette technique de boxe s’exécute avec une activité du coude, contrairement à l’uppercut qui lui utilise la poussée des jambes et l’épaule. Ce coup de poing, contrairement au jab que l'on a vu juste au dessus, permet de boxer proche de votre adversaire. Vous avez en face de vous un combattant avec de grands bras ? Rapprochez vous de lui et faite un travail au corps à corps avec le direct court ! En boxe anglaise, ce coup de poing est un basique et vous vous devez de savoir l'utiliser en combat rapproché. Passons maintenant au coup suivant, utilisé pour un combat au corps à corps, l'uppercut !

#3 L’uppercut au corps à corps 

L'uppercut en boxe anglaiseL’uppercut : Une technique de boxe anglaise bien connue de Quinton Jackson (Rampage Jackson, ou Quinton Ramone Jackson), l’uppercut est un coup de poing remontant, qui généralement est un coup circulaire. Comme pour le coup de poing direct, celui ci s'utilise en combat de boxe anglaise rapproché. Une technique de boxe très puissante qui peut mettre ko technique votre adversaire si le coup est bien placé. Ce coup de poing "remontant" doit partir du bas pour remonter et prendre toute sa puissance pour idéalement arriver au niveau du menton. Passons à une autre technique de boxe anglaise maintenant, le crochet.

#4 Le crochet en boxe anglaise

Crochet boxe anglaiseLe crochet : Tout comme l’uppercut, le crochet est un coup de poing circulaire et crocheté au corps à corps appelé aussi Hook Punch en anglais. Je vous laisse admirer l’image qui en dira plus que mes mots. Cette technique de boxe permet, si votre adversaire à une "mauvaise" garde, de donner un coup sur le côté de la tête. Toujours au corps à corps, ce coup de poing est moins puissant que l'uppercut mais permet de placer quelques coups qui fatigueront votre adversaire.

Voilà pour aujourd’hui ! Alors prêt pour l’entrainement maintenant ? Le prochain article sur les techniques de boxe traitera de techniques indispensables en boxe anglaise mais aussi dans d'autres boxe comme la boxe thai, la boxe française... la garde ! En passant par la garde basse, garde haute et le peek a boo, la boxe anglaise comptent plusieurs style de garde que nous verrons très rapidement. En attendant, une vidéo de l'entrainement de ROHFF en boxe anglaise vient de sortir du four n'hésites pas à mater. Et pour aller plus loin notre nouvel article sur les règles de la boxe anglaise vient de sortir !

A très vite les boxeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *