Deontay Wilder, un champion du monde poids lourds !

Deontay Wilder ? Tu n’as jamais entendu parler de ce boxeur ? Alors cet article est fait pour toi et ta culture de la boxe anglaise ! Aujourd’hui, nous allons passer en revue l’assez grosse carrière de Wilder Deontay en passant par la phase amateur, professionnel et people, let’s go !

Pour commencer, les infos classiques sur ce boxeur : Deontay Leshun Wilder, surnommé The Bronze Bomber est un Américain né en 1985 en Alabama, il mesure seulement 2,01 mètres et combat dans la catégorie des poids lourds. Et pour résumé la puissance de Deontay Wilder, je dirai juste que sur 40 combats de boxe, il remporta … 40 combats de boxe, dont 39 par KO. En revoir merci.

Deontay Wilder, la boxe anglaise dans le sang

Deontay Wilder combat de boxeDeontay Wilder est assez, voire très grand, il commence la boxe anglaise à l’âge de 20 ans en 2005. Ces débuts en amateur ont été très remarqués, surtout par Graves Quentis lors de trois combats de boxe, James Zimmerman et même en 2007 par Isiah Thomas. Un boxeur amateur qui surprend quelques grands boxeurs est rare dans le milieu du noble art, Wilder Deontay l’a fait.

En 2007, il remporte aussi les Golden Gloves ainsi que le titre de Champion des États-Unis dans la catégorie des poids lourds, seulement 7 ans après son premier combat de boxe. L’année suivante, en 2008, il se prépare pour participer aux Olympiques, au cours de cette préparation, il gagne son combat de boxe contre Rakhim Chakhiev en février. Juste après, il enchaîne avec une victoire par KO face à Yushan Nijiati mais tombe contre Evgeniy Romanov en Russie.

Pour finir son année en tant que boxeur amateur, Deontay Wilder gagne deux combats de boxe à Pékin, mais perd face au champion du monde de boxe, l’italien Clemente Russo, en demi-finale.

Champion du monde de boxe, l’ascension grâce aux KO

Deontay Wilder met fin à sa carrière d’amateur suite à sa défaite contre l’ancien champion du monde de boxe à Pékin. Il revient le 15 novembre 2008 pour maintenant commencer sa carrière de professionnels en boxe anglaise.

Wilder se fera encore remarquer pour ces victoires extrêmement rapides en gagnant 8 combats de boxe en 1 round seulement de 2009 à 2010.

Mais en 2012 sa carrière de boxeur professionnel voit vraiment le jour lorsqu’il participa aux continentales d’Amérique WBC. Suite à ces 25 victoires remportées avant la limite, son prochain combat de boxe pour la ceinture continentale WBC se joue contre Kelvin Price, qui à l’époque était déjà invaincu depuis 14 rencontres. Deontay Wilder remporta son combat contre Kelvin Price par KO technique en l’envoyant dans les cordes.

Deontay wilder vs Kelvin Price
Combat de boxe anglaise contre Kelvin Price

L’année suivante, Deontay combat et bat Audley Harrison, l’ancien champion d’Europe de boxe anglaise, d’origine Britannique. Et il enchaîne avec une seconde victoire contre l’ancien champion du monde de boxe, Sergueï Lyakhovich. Cerise sur le gâteau, ces deux derniers combats de boxe, Deontay les a remportés par KO, au 1er round !

Sa carrière explose encore en 2014 à la suite de 3 victoires, et contre un boxeur de renommée, Malik Scott. Ces victoires lui permettront notamment de participer aux championnats du monde de boxe l’année suivante, qu’il remporta.

 

Deontay Wilder, son histoire en 10 points !

1 – En 2007 Wilder remporte la médaille d’or catégorie poids lourds au tournoi national des Golden Gloves dans le Tennessee.

2 – Il participe aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin et réussit son ascension jusqu’en demi-finale en perdant face au champion du monde de boxe, l’italien Clemente Russo.

3 – 2012, l’un de ses plus beaux combats de boxe, il affronte Kelvin Price et le met KO au troisième round.

4 – Deontay Wilder affronte, dans un combat de boxe, Audely Harrison en 2013 et continue son record de victoires en mettant KO technique son adversaire. Petite anecdote, Harrison prendra sa retraite seulement 4 jours après son combat, coïncidence ?

5 – Toujours dans son objectif de devenir champion du monde de boxe, en 2014, Wilder Deontay affronte Malik Scott et le met KO avant la 2 deuxième minute du premier round !

6 – Le 17 janvier 2015, date de son titre de champion du monde de boxe : Deontay Wilder combat Bermane Stiverne pour la première fois. Un combat d’endurance que Wilder fait durer jusqu’au 12 ième round ! Tous les rounds sont remportés par Deontay Wilder et il décroche le titre de champion du monde de boxe dans sa catégorie. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2007 par le grand boxeur américain Shannon Briggs.

7 – En juin 2015, il affronte Eric Molina pour le titre de champion du monde WBC et le met KO au 9 ième round. Beau combat malgré la différence de niveau pour l’américain/mexicain.

8 – L’été 2015 encore, Deontay Wilder combat contre Johann Duhaupas pour le titre de champion du monde catégorie poids lourds. Sans surprise, mais après 11 rounds tout de même, Deontay l’emporte par TKO.

9 – 6 mois après, le 16 janvier 2016, Wilder affronte, pour le titre de champion du monde de boxe WBC, Artur Szpilka dans un combat de 9 rounds où il finira encore gagnant par KO.

10 – En 2017, le retour du combat tant attendu contre Bermane Stiverne pour le titre de champion du monde poids lourds WBC. Une rencontre très médiatisée qui a eu lieu à New-York au Barclays Center. Plus de 10 000 spectateurs étaient présents, pour un combat extrêmement expéditif malheureusement pour eux. Deontay Wilder était déchaîné pendant ce combat de boxe, tellement que l’arbitre a dû stopper le combat avant qu’il ne se termine mal pour le canadien. Il décroche la victoire au bout de 2 minutes seulement ! Son adversaire n’a même pas pu mettre un seul coup de poing et a même eu du mal à se relever.

 

D’autres présentations de boxeur son présent sur le site de la boxe anglaise ! Vas voir celle sur Floyd Mayweather, un boxeur historique !

 

Et si tu veux voir quelques-uns des plus beaux KO pendant ces combats de boxe, voici un mix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *