Mike Tyson, une légende dans l’histoire de la boxe anglaise

De son vrai nom, Michael Gerard Tyson, est né en 1966 à Brooklyn dans un appartement dans le ghetto de Brownsville. Grandir parmi la violence permanente était une habitude pour Michael qui passe son enfance à vivre une relation conflictuelle entre sa mère et son beau-père. Dès l’enfance, il tomba dans les vices du ghetto avec des délits, délinquances, violences jusqu’à être placé en maison de correction.

 

Une future légende de la boxe anglaise, grâce à la prison

Arriver en maison de correction, Tyson fut repéré par un gardien au nom de Bobby Stewart, cela vous dit quelque chose ? Ancien champion de boxe aux Golden Gloves de 1974. Il a repéré le potentiel de la future légende de boxe anglaise en un rien de temps, du haut de ses 13 ans, il pesa déjà 80kilos, rien que ça.

Quelques temps après son arrivé, Stewart fut placé Iron Mike dans l’établissement de Cus d’Amato avec à la tête deux anciens champions de boxe reconverti pour aider les jeunes avec l’enseignement du noble art, la boxe anglaise.

Déménagement à Catskill en 1979, Mike devint rapidement l’un des meilleurs élèves de l’établissement, son entraineur dit de lui qu’avec beaucoup d’entrainement, un jour, il sera champion du monde de boxe anglaise.

 

Du ghetto au KO il n’y a qu’un round

1981, premier tournoi olympique en boxe anglaise pour Mike Tyson dans la catégorie poids-lourds. Résultat ? Il réussi à mettre KO Joe Cortez au premier round après environ 8 secondes. Il remporta le tournoi 2 années de suite jusqu’à une défaite en 1983 en finale des Golden Gloves dans la catégorie des super-lourds en boxe anglaise. Pendant la même année il réussit malgré tout à gagner le tournoi de boxe anglaise dans l’Ohio et devient par la même occasion champion de la catégorie des poids-lourds de moins de 19ans.

La légende la boxe anglaise en action

Enchainement, entrainement, la boxe anglaise dans la peau

Après avoir disputé 54 combats la même année en remportant 48 combats, Mike Tyson devient enfin professionnel sous la tutelle de Jim Jacobs et Bill Cayton. Un début de carrière pro à partir de 1985 lui permet de boxer toute l’année aux alentours de New York et de remporter par la même occasion ses 19 premiers combats. Avec cette ascension et performance fulgurante, Mike obtient un nouveau pseudonyme de la presse « Kid Dynamite », le combattant en boxe anglaise de légende. Cela le motiva encore plus dans son entrainement quotidien, avec des techniques originales et performante. Pour en savoir plus sur son entrainement, vous pouvez consulter ce site

1986, l’année du changement pour Tyson avec des apparitions dans des émissions télé, des articles dans la presse, a 20 ans, il gagne déjà des centaines de milliers de dollars.

Enchainant les compétitions et les victoires, Tyson continua son parcours sans faute en boxe anglaise en visant le titre de champion du monde. C’est en 1988 qu’il atteint son apogée en affrontant l’ancien champion du monde de boxe anglaise Larry Holmes qui a 17 ans de plus que Mike Tyson. Ce combat était l’un des plus important pour Iron Mike, 7 ans auparavant, il avait fait une promesse au grand Mohamed Ali suite à sa défaite contre Holmes, le venger tout simplement.

Une promesse de Tyson , une victoire de Tyson avant le 4ieme round il réussit à mettre au tapis Holmes.

Un parcours sans faute depuis son début de carrière impressionnant. Malheureusement le vent tourna très rapidement les années suivantes, que nous verrons dans la suite de notre histoire sur Mike Tyson, cette légende de la boxe anglaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *